lundi 8 novembre 2010

De l'art de la propagande...

La propagande est une arme terriblement efficace, utilisée par de nombreux dirigeants de ce monde… et même ceux du Paris SG.

Pour qu’une propagande soit efficace il faut des moyens. Les dirigeants parisiens les ont.
Les médias qui donnent le ‘La’ pour tout ce qui concerne le football en général, et le Paris Saint Germain en particulier (Le Parisien, L’équipe et L’Equipe TV  du groupe de presse Amaury et Canal plus) n’ont eu de cesse de défendre le plan de Robin Leproux sans effectuer aucun travail de fond pour en nuancer les tenants et les aboutissants.

A l’issue du match Paris SG – Olympique de Marseille, les commentaires sont une nouvelle fois unanimes : tous vantent l’ambiance extraordinaire du Parc des princes et se glorifient de la pacification de notre stade.

Aucun mot sur le fait que l’ambiance d’hier soir, si elle était parfois chaleureuse du fait du déroulement du match, n’a atteint à aucun moment les sommets du passé qui ont fait d’un match banal au début des années 80 un sommet vendu comme il se doit aux divers annonceurs.

La soirée d’hier a marqué le retour des « Hooo hisse enc’…. »  qui avaient disparu depuis des années. L’immense majorité des chants hier étaient des insultes (tous les joueurs marseillais y sont passés y compris les supporters phocéens à qui les autorités françaises ont refusé l’accès au stade au mépris des droits fondamentaux de la liberté de circulation). Tous ces chants ont été glorifiés sur l’antenne de Canal plus et dans les journaux alors qu’ils étaient dénoncés comme des appels à la haine il y a 6 mois. 
De même le journal Le Parisien magnifie le jet d’un pétard dans la fosse durant le match, alors que ce geste est puni par une amende par la ligue de football, et aurait été qualifié de violent l'an passé: « C’est la tribune Boulogne qui donne le tempo, mais elle applaudit l’explosion d’un pétard en tribune Auteuil saluant le deuxième but du PSG. Il y a comme un petit air de changé au Parc. »  tiré de : http://www.leparisien.fr/psg-foot-paris-saint-germain/on-a-teste-l-ambiance-du-clasico-08-11-2010-1140554.php

Il ne manquait donc plus que des fumigènes pour que la fête soit totale !!! 
Un exemple ? Quelle image illustre depuis plus d’un an maintenant l’icône « Ligue 1 » sur le site de l’Equipe ? Le tifo du Virage Auteuil contre Marseille il y a deux ans: http://www.lequipe.fr/Football/


Dans Le Parisien toujours, un journaliste regrette l’absence de tifo alors que jamais dans son histoire ce journal, devenu tabloïd, n’a parlé des réalisations qui ont été entreprises par les associations pendant plus de 20 ans. Ce sont ces spectacles, ces chants pour le Paris S.G. qui ont fait la grandeur de cette affiche, et pas un vulgaire plan de communication permettant au diffuseur de s’assurer la plus belle audience de l’année.

Depuis hier, messieurs Bazin et Leproux, relayés par les médias déjà nommés, se félicitent donc du succès de ce match.
Personne ne relève le fait que pour la première fois depuis près de 15 ans, le Parc des Princes n’affichait pas complet un soir de Paris SG – Olympique de Marseille : il y avait officiellement (source LFP) : 40234 spectateurs et nous demandons, une nouvelle fois, à M.Skropeta de communiquer, preuve à l’appui, sur le nombre d’invitations distribuées.

A titre de comparaison l’année dernière 45 702 places avaient été vendues pour ce choc.
Certaines tribunes, non visibles à la télévision, étaient vides ou très clairsemées hier comme les tribunes A et G 'Bleu" ou l’ensemble de la tribune F réservée aux supporters visiteurs.
Depuis plusieurs semaines le service communication du Paris SG a lancé un énorme plan de communication : affiches partout dans Paris, places à gagner dans de nombreuses émissions de radio, relai médiatique sortant 'étrangement' de l’ordinaire même pour un ‘classico’… et pourtant dimanche dernier il restait encore plus de 5000 places à vendre. Quel beau travail ! 

Ce « plan Leproux » dont l’objectif est officiellement d’éradiquer la violence est un échec total. Celle-ci n'a été, au mieux, que déplacée. Qu’il est regrettable qu’aucun média ne se pose de questions sur le fait que les pouvoirs publics ne puissent (ne veulent ?)  régler des problèmes concernant quelques personnes sans priver dans le même temps l’immense majorité des abonnés de leur droit d’assister à un match de football voir même de circuler librement dans leur pays (présence parisienne interdite à Sochaux cette année) ou à l’étranger ! (présence parisienne interdite à Séville cette année). Est-ce un hasard si une telle répression, le plus souvent incroyablement disproportionnée, se fait sentir dans tous les stades de l’hexagone alors que la France a été choisie pour accueillir le championnat d’Europe de football en 2016 dans des stades flambants neufs qu’il faudra rentabiliser…

C’était le match de l’année dimanche soir au Parc des Princes et c’est une fois encore un échec objectif du plan Leproux.

Nous demandons aux personnes nous soutenant de poursuivre le boycott magnifiquement respecté depuis le début de saison, n’en déplaise aux médias.
Les spectateurs venus au stade dimanche soir ne sont pour la plupart que des opportunistes ayant eu accès à des invitations ou ayant profité de  l’occasion de voir une affiche de football. Ils ne viendront plus au stade.

Ce boycott est un crève cœur pour nous tous, mais ne cédons pas aux sirènes de la propagande et sachons ne pas nous éloigner de notre seule objectif :

« Retrouver nos abonnements, dans nos tribunes respectives ».