mercredi 24 novembre 2010

NON aux abonnements aléatoires !


Les dés étaient pipés…

Cette expression, qui veut dire que les jeux étaient fait à l’avance, colle parfaitement à la situation actuelle.

Rappel : 
Depuis le début de la saison les interdits d’abonnement ont boycotté brillamment la mascarade de ce qu’on appelle le Plan Leproux.
Ce plan interdit aux plus fidèles supporters du Paris SG de s’abonner dans leur tribune respective. Ce qui nous est reproché est probablement de ne pas consommer assez de produits Paris SG car il est clair aujourd’hui que sous couvert d’une raison sécuritaire, le plan Leproux avait pour but de faire venir un public plus riche et moins exigeant.
Ce nouveau public permettrait à Colony FC de vendre le club à un prix beaucoup plus élevé et rentabiliser ainsi son investissement.
Ce que n’avaient pas prévu Leproux et ses sbires c’est que la greffe ne fonctionnerait pas, malgré des résultats prometteurs.
La preuve ? Le match contre le stade Malherbe de Caen. 26190 spectateurs. Malgré nos demandes, le nombre d’entrées payantes n’est toujours pas communiqué mais d’après nos sources plus de 7000 invitations ont été distribuées. Les billets sont bradés à qui en veut (Télé 7 jours, vente-privée.com, etc.) et à priori personne n’en veut. Merci à vous tous de continuer le combat.

Situation actuelle :
Dans ce contexte et face à ce fort désaveu, la direction du Colony FC joue au pourrissement du conflit en organisant ce qu’on appelle une médiation en nommant Alain Cayzac pour le représenter et rencontrer les supporters. Alain Cayzac partait avec un fort capital de sympathie et de confiance auprès des supporters. A contrario, il constituait, pour la direction du Colony FC, un parfait leurre. Les différentes composantes des supporters n’étaient pas dupes et savaient que cette médiation ne déboucherait sur rien de concret si ce n’est pouvoir dédouaner la direction du Paris SG d’un quelconque refus de dialogue. Ce procédé est le même que celui utilisé par le gouvernement concernant la reforme des retraites. Aucune de nos propositions ne sera retenue ni même étudiée. C’est une trahison de plus pour les 13000 personnes lésées et qui nous ont fait confiance. Les dés étaient pipés.
Leproux et ses barbouzes souhaitent mettre en place des abonnements aléatoires. Cela veut dire que match après match même en étant abonné nous ne serons jamais dans la même tribune et jamais à la même place. L’autre scénario est de ne pas pouvoir s’abonner dans la tribune de son choix à chaque début de saison.
Aujourd’hui Cayzac a rendu son rapport, sans même en informer les supporters rencontrés mais surtout sans avoir pris la peine de rencontrer tous les supporters concernés. Nous sommes dans une stratégie de communication pure.

Notre position : 
L’apparition d’abonnements aléatoires est une marche arrière de la part du club concernant sa politique de mixité des tribunes. Nous sommes pour le maintien des avancées permettant à des enfants de venir découvrir le Parc des Princes dans une tribune dédiée. De même, le Paris SG a un rôle social fort et les invitations distribuées aux clubs de football et associations de la région étaient une action positive. Nous comprenons que la pression financière soit trop forte et que l’appât du gain est plus fort que l’aspect social mais cette décision va complètement à l’encontre de la politique de sécurisation du Parc des Princes. Les tribunes A, H ou E étaient parfaitement adaptées pour ce nouveau public.

Les abonnements aléatoires n’existent nulle par ailleurs où l’ambition des clubs est, il est vrai, de fidéliser son public. Ce type d’abonnement empêcherait toute possibilité « d’organiser » un soutien à nos joueurs, que ce soutien soit vocal (aujourd’hui l’ambiance au Parc des Princes est digne du Stade Louis II) ou visuel (aucune animation d’envergure ne peut être mise en place afin de montrer notre amour de nos couleurs) comme nous avons su le faire depuis des années.

Disons le également clairement. Chacun des abonnés du Parc des Princes est attaché à sa tribune. Que vous ayez été abonnés en tribune D, H ou à Auteuil, vous avez vos raisons. Le confort pour certains, le prix pour d’autres, l’ambiance pour nous tous. Nous sommes attachés à notre tribune pour son histoire, son âme, pour ces moments passés à encourager à notre manière les rouges et bleus. Chaque abonné visualise les grands moments du PSG à partir de sa tribune, de ses voisins de tribunes. Demandez à une personne abonnée historiquement en tribune I, si elle est d’accord pour être un jour en B, un jour en K et un jour en J. Elle refusera également. C’est sentimental, peut être, mais c’est une réalité.

Nous souhaitons le retour des abonnements libres et avec le respect de notre ancienneté. Nous ne sommes pas des groupes de 5 ou 10 personnes. Certaines composantes du Parc des Princes représentent plusieurs centaines de personnes. Ces composantes se sont créées autour du Paris SG et pour le Paris SG. Empêcher ces personnes de voir le match ensemble est une nouvelle sanction injustifiable. Ces personnes ont tout connu avec le Paris SG : Les joies des titres, les tensions de la lutte contre la relégation en ligue 2, les tristesses des lourdes défaites. Les supporters font partie du spectacle du football. Sans supporter pas de passion, pas de ferveur dans un stade amorphe. L’Emirates Stadium en est le parfait exemple ! Un stade sans âme, sans chant, peuplé de riches consommateurs, où tous les supporters visiteurs se font entendre et donnent l’impression aux joueurs d’Arsenal de jouer 100% de leur match à l’extérieur. Ce n’est pas ça le football.

Personne ne nie qu’il y ait des brebis galeuses au sein des supporters, comme dans toutes familles. C’est au club d’avoir le courage de discuter et de trouver des solutions avec ses propres supporters. C’est au club d’avoir le courage de demander l’application des lois pour éradiquer les indésirables. Les pouvoirs publics refusent de s’emparer réellement du problème. Ce ne sont pas les coups de communication terriblement bien orchestrés qui ont fait disparaître les problèmes. Ces abonnements aléatoires repousseront une nouvelle fois son traitement dans le fond. Les fauteurs de trouble reviendront encore et toujours car dès qu’il y a une faille, ils s’y engouffrent.

Nos actions : 
Nous demandons à chacun de ne pas céder aux chants des sirènes que Leproux fera chanter dans les médias acquis à sa cause.  Nous demandons à chacun de se sentir mobilisé dans ce combat. Ancien abonné, abonné actuel, supporter occasionnel. Nous sommes tous concernés. Ce test sur les tribunes populaires si il est réussi s’appliquera probablement à l’ensemble du stade et nous en subirons tous les conséquences. Continuons ce fabuleux boycott qui montre au roi de l’entertainment  qu’il ne connaît rien au football et ne respecte pas le Paris SG. Continuons à nous informer sur notre combat. Continuons et ne lâchons surtout pas notre liberté d’exister en tant que supporter du Paris Saint Germain Football Club.

NON AUX ABONNEMENTS ALEATOIRES