mercredi 15 décembre 2010

Bienvenue en Chine

La seconde phase du plan Leproux a été annoncée il y a quelques jours. Sans surprise. 

Pourtant, en dernier recours après l'annonce de leur plan, un projet* alternatif a été proposé aux deux médiateurs : M. Cayzac et M. Borotra et à Robin Leproux. En vain. A croire que le PSG n’a pas le même Larousse. Médiation : fait de servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs choses ou parties.

* L'idée de ce projet était de présenter au club une alternative qui aurait permis de  démontrer que les supporters de toutes tribunes pouvaient cohabiter. Il prévoyait ainsi le retour des abonnements libres pour tous les anciens abonnés (des niveaux bleu et rouge ainsi que ceux des 1/4 de virage) dans les tribunes Auteuil et Boulogne niveau bleu accompagné du maintien du placement aléatoire, jusqu'à la fin de la saison uniquement, dans les parties rouges. La proposition était transitoire jusque la fin de la saison 2010-2011. En 2011-2012, les abonnements libres Bleu et Rouge seraient revenus si il n’y avait pas eu d’incident dans le stade. Chose dont nous étions persuadés. C’était un mal pour un bien mais aussi un moyen de montrer que nous aussi pouvions prendre nos responsabilités.
Les tribunes en Bleu pouvaient accueillir l’ensemble des anciens abonnés (des niveaux Rouge ET Bleu). Chaque année 30% des personnes de ces tribunes ne se réabonnent pas, ce qui correspondait à la population des tribunes Rouge. Tous les anciens abonnés auraient été prioritaires évidemment pour l’achat de ces abonnements. En fin de saison, chacun serait ensuite libre de s’abonner où bon lui semblait.

Nous exprimions aussi notre volonté de ne pas voir disparaître les zones familiales bénéficiaires de tarifs préférentiels, de même que les invitations de la Région Ile-de-France destinées aux jeunes.

Nous avions donc joué, nous, le jeu de la médiation. Et nous estimons l’avoir fait raisonnablement, sans exiger le « retour en arrière » dont certains dirigeants et médias nous affublent. Mais, nous le savions, tout ceci n’était qu’une vaste mascarade servant un Robin Leproux désireux de se donner une image conciliante.
Ainsi, en janvier, le Parc de Princes ouvrira de nouveau ses portes aux abonnés aléatoires, jusqu’à la fin de la saison. Pour le président du Paris SG, les pensionnaires du Virage Auteuil et du Kop de Boulogne ne sont toujours pas prêts à cohabiter aux Parc des Princes et donc à retrouver leurs tribunes respectives sans développer une « guerre de territoires ».

Faut-il rappeler à Robin Leproux qu’il n’y a jamais eu, dans l’enceinte de notre stade, d’incidents entre ces deux tribunes ? Et le président du Paris SG doit bien savoir que depuis le début de l’année, regroupés dans un même coin de tribune, des supporters du club, d’Auteuil, de Boulogne et de Latérales cohabitent en déplacement, au nom de deux causes : les Rouges et Bleus et la contestation de son plan sécuritaire.

Alors que personne ne s’y méprenne, la mise en place des abonnements aléatoires n’émane d’aucun consensus issu de la médiation. Le plus drôle, c’est que Robin Leproux, en manque de sous, revient même sur sa politique d’invitation. Dehors les familles et les jeunes des cités.
Et après les avoir chassées, le président du Paris SG souhaite le retour des associations de supporters. Mais à sa manière. Des groupes de 100 personnes, maximum (et réparties entre les deux virages), signataires de la « Charte 12 », histoire que ses nouvelles marionnettes lui obéissent. Aurait-il besoin d’un soutien populaire au Parc des Princes ? Nous qui croyions que son plan était « un succès ».

Morceaux choisis:

« Seules les associations signataires de la charte pourront être présentes au Parc des Princes ou dans les secteurs visiteurs des stades. » Qui va la signer ? Les associations sont dissoutes et/ou non disposées à  collaborer avec Robin Leproux dans ces conditions. 

«…un comité de suivi incluant des personnalités historiquement attachées au club, des responsables d’associations partenaires du PSG (SOS Racisme, Licra, Paris Foot Gay, etc…). » Quelle est la légitimité de telles associations dans un club de football ?

« Les association signataires de la charte s’engageront à communiquer au club : une copie de leurs statuts et la justification de l’enregistrement en Préfecture ; l’identité de leur Président et la composition de leur bureau lors de chaque changement de ceux-ci, dans un délai de 15 jours ; l’identité de leurs membres et une copie de la pièce d’identité de leurs nouveaux membres, tous les mois. » Ceci a toujours été le cas et n’a pas empêché les dissolutions. Et puis, tant qu’on y est, pourquoi pas des bracelets électroniques.

« Bannir dans leurs expression/actions publiques tout message injurieux contre le club (ses joueurs, ses dirigeants, ses actionnaires, ses collaborateurs, ses partenaires, etc.) et toute action portant préjudice au club. » Des supporters dociles, qui acceptent les dérives mercantiles du football et des joueurs amorphes et sans âme jouant la relégation. Bienvenue en régime totalitaire.

« Bannir la violence, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, l’expression publique d’opinions politiques et religieuses. Adopter une attitude respectueuse et ‘fair-play’ vis-à-vis des pouvoirs publics, des institutions du football, des arbitres et de fair-play, de l’équipe adversaire et de ses supporters. » Du déjà vu dans les conventions signées avec les anciennes associations de supporters.

« Respecter les lois et règlements en vigueur dans un stade, notamment ne pas utiliser d’engins pyrotechniques, ne pas consommer de substances interdites dans un stade (alcool, drogues,etc.). » Robin Leproux n’a pour l’instant pas prévu de charte à faire signer aux VIP qui boivent du champagne et sniffent de la cocaïne dans les loges. Des lois pour les riches et des lois pour les pauvres.

« Soutenir et favoriser l’action du club ou des pouvoirs publics en cas de comportements contraires aux valeurs ci-dessus, notamment en cas d’interventions en tribune. » Comprendre délation et collaboration. Retour à Vichy avec le Maréchal Leproux.

Vous l’aurez compris, l’animation des tribunes ne sera pas, comme avant, à la charge des associations mais du Département supporters, et des sbires de Leproux qui utiliseront les membres de ces nouveaux groupes comme des ouvriers des tribunes. Toute liberté d’opinion et d’action sera proscrite.

La deuxième phase du Plan Leproux est donc pire que la première. Après avoir chassé hors des frontières les ennemis de son nouvel Etat fasciste – le Parc des Princes – Robin Leproux affirme son idéologie : paternaliste et liberticide.

Notre combat doit se poursuivre avec force et détermination. Car il est juste et sincère, conduit par aucune autre motivation que l’amour du Paris SG. Nous avons pourtant voulu jouer le jeu, prendre nos responsabilités et proposer des solutions innovantes, alternatives et pérennes. Mais malgré nos efforts, le Maréchal Leproux continue de nous traiter comme des parias.

Nous demandons aux abonnés exclus du Parc des Princes de rester solidaires et de ne pas céder à la tentation de s’abonner dans cette nouvelle prison qu’est le Parc des Princes. Nous appelons à poursuivre le glorieux boycott qui donne des cauchemars au service financier du club. Continuons le combat, pour prouver l’injustice profonde de ce plan Leproux, version un ou deux. Notre jour viendra. Restons patients et unis dans cette lutte qui oppose deux conceptions du football : l’une populaire, l’autre mercantile.

Leproux a besoin de nous… Nous n'avons pas besoin de lui !